Santa Cruz trek

Top

// Nikon D7000, nikon 18-200, nikon 50, tokina 12-24

Nous voici embarques pour le celebre Santa Cruz, un trek de 3 jours a travers la cordillera blanca !
La plupart des gens le font avec un guide, un cuistot, et toute une ribambelle d’anes pour porter les affaires, mais nous le faisons en parfaite autonomie.
Pour l’eau, nous avons heureusement notre filtre katadyn pour ne pas avoir a porter 8kgs de flotte chacun, nous aurons juste a filter l’eau des lacs ou des rivieres. Pour la nourriture, c’est un autre probleme, vu que la bouffe deshydratee n’existe pas ici…..

Il faut se lever a 5h du mat pour prendre le premier colectivo (des mini bus comme le notre) a 6h du mat en direction de Cashapampa. 1h de trajet environ, 7S chacun pour le trajet. Sur place, dans un tout petit village, il faut payer le droit d’entree au parc national….. et bim 65 S par personne……. le billet est valable 21 jours, mais ca fait cher quand meme…..

Nous entrons dans une vallee, cernees de hautes montagnes. Les nuages sont bas, et nous ne pouvons pas voir les sommets enneiges. La riviere qui coule au milieu de ce decor gigantesque nous offre des jolies cascades, tout au long de la marche. 8h de marche pour le premier jour, notre objectif est un camping pres de la 2eme laguna Jatuncocha……mais voila, nous ne la trouvons pas ! Et d’ailleurs, l’endroit ou nous marchons ressemble furieusement a un flanc de montagne qui s’est effondre….. J’ai beau m’aider de la boussole et de la carte, il me faudra plus d’une heure pour savoir ou nous sommes, et pour cause, la carte n’est plus a jour, il y a effectivement eu un enorme glissement de terrain, la 2eme laguna n’existe plus du tout, ainsi que le camping, et la topologie est bien differente….. et ca forcement, personne ne nous l’a dit :p merci les guides peruviens !
Faute de lumiere, nous plantons la tente dans les eboulis.
Au 2eme jour, nous retrouvons enfin la trail, qui forcement, n’est absolument pas balisee, ni entretenue, et ne respecte pas du tout le trace visible sur la carte officielle (vendue a prix d’or) De ce cote la, c’est clairement le pire trek que nous ayons fait.
Le sentier rentre maintenant dans une vallee fermee, ceinturee des pics enneiges, tous atteignant pas loin de 6000m, magnifique ! Mais pour sortir de la, il faut franchir une passe a 4800m…. et bien avec le sac a dos de 2 tonnes, ce ne sera pas une partie de plaisir ! Mais la vue d’en haut, ou nous nous arretons pour le lunch, vaut tous les efforts du monde, nous aurons meme la chance de voir un condor andin planer au dessus de nos tetes (surement en quete de quelques miettes).
Il ne nous reste que 2h de marche pour atteindre le prochain camping en contre bas, ou nous finissons de planter la tente sous une averse de grele, et la pluie s’abattra sur le parc durant toute la nuit……
Au matin du 3eme jours, nous sommes dans les nuages, cela n’augure rien de bon, et il nous faut marcher toute la journee dans la vallee, mais cette fois en descente. Nous croisons plusieurs campings, et decidons d’aller le plus loin possible pour trouver facilement un bus au petit matin du 4eme jour. Ah mais nous sommes alles trop vite, et nous voici en dehors du parc ! Nous continuons alors jusqu’au prochain village, Vaqueria, pour prendre un bus.
C’est d’ailleurs la que commence la partie la plus difficile du trek, rentrer chez soi…….
Tous les peruviens que nous avons rencontres nous ont donne des horaires differents….note pour plus tard, ne jamais les ecouter…. Nous attendons toute la journee dans un village desert, aucun bus, et les 3 vehicules qui passent dans le bon sens refusent de nous prendre en stop, mais nous affirment que les colectivos passeront demain matin a 3h…… il est 18h, le soleil vient de se coucher, nous allons marcher 20 min en dehors de la ville pour planter la tente au bord de la route, et il commence a pleuvoir……

You have to be logged in .