Galapagos 8/8 Las Grietas

[audio:http://le-voyage.eu/wp-content/uploads/2015/04/2014-04-12-galapagos-Eiji-et-Shizu.mp3|autostart=yes|loop=yes | titles= Meet Eiji and Shizu]
Top

// Nikon D7000, nikon 18-200, lumix ft3

Les Galapagos auront ete un moment fort du voyage, inoubliable meme. Recit de 8 jours dans un autre monde.

Notre hote Graham accepte de garder notre van le temps d’une escale dans les iles, et cela nous rassure beaucoup.
De retour dans les transports en commun, il faut prendre le bus Ibarra- Quito, 2h30 de route pour seulement 2,5€, puis un taxi a 25dolls pour rejoindre l’aeroport, encore 1h de trajet. Les bus fonctionnent incroyablement bien dans ce pays !
La, il y a une premiere taxe surprise de 10€ pour embarquer a destination des Galapagos.

Contrairement a l’option la plus populaire, nous avons choisi de ne pas faire de croisiere, mais plutot de visiter l’archipel par nous meme. Difficile de savoir combien cela va nous couter, mais nous voulons passer plus de temps aux endroits que nous aimons, et ne pas avoir un guide qui nous donne 5min pour prendre une photo, 1h pour se baigner par ci ou par la.

En descendant de l’avion, il faut payer les frais d’entree au parc national ( toutes les iles en font partie) : et bim 100€ par personne ! Pas moyen d’y couper, et on sent rapidement qu’on va se faire plumer ici ! Le reste du trajet se fait en bus, puis bateau, puis bus ! Vraiment laborieux de se rendre a Puerto Ayora.

Nous voici donc sur l’ile de Santa Cruz, le point de depart de bons nombres de voyageurs. Tout y est cher, et il n’y a pas grand chose a voir, on est meme tres déçus. Il ne faut pas s’attendre a voir quoi que ce soit ici…. Nous allons visiter la fondation charles darwin, sans trop d’interet, il y a une reserve de tortues terrestres, avec 3 pov betes qui essaient de se planquer du soleil dans les buissons…. Bon nous tentons notre chance a tortuga bay. Une bonne heure de marche pour arriver sur une plage ou la baignade est dangereuse a cause du courant, mais il y a beaucoup d’iguanes qui font bronzette ! Effectivement on peut s’approcher tres pres d’eux, ils n’ont vraiment pas peur !
15 minute plus loin se trouve une baie tranquille pour se baigner avec des petits requins tout mignons.
Le lendemain nous passons la journee a garrapatero beach, loin a l’est de l’ile. Avec l’eloignement, nous nous attendons a une explosion de vie sauvage mais rien ! Juste un iguane qui passe devant nous en nageant. Il fait d’ailleurs un soleil de plomb et n’esperez pas trouver de l’ombre sur une ile volcanique ! Il y a tout juste un peu de mangrove, et on a vite fait de cramer au soleil. Pour se deplacer, c’est soit un taxi toyota hilux tres cher, ou bien du stop……hmm on va eviter les deplacements en vehicule.
Au final, une journee plus ou moins gachee, et on commence a se demander ce qu’on fait ici….. Il y a d’autres sites interessants mais assessibles seulement par des tours assez chers.

Ok, a partir de la, nous prenons le soir meme un ticket pour partir su l’ile Isabela, la plus grande de l’archipel. Le lendemain matin, nous arrivons dans le petit port, et la, surprise, un phoque nage dans l’eau juste sous le ponton ! Il y en a meme partout qui pioncent a l’ombre (le soleil tape deja fort).
Nous trouvons une chambre a 5min du port et nous allons visiter le premier site a cote, Concha y Perla.
Une petite passerelle serpente au milieu de la mangrove, jonchee d’iguanes et de phoques, donnant acces a une petite crique a l’eau turquoise. Dedans nous nageons avec un groupe d’eagle rays, et comble de la journee, nous jouons dans l’eau avec des phoques ! Ces petits animaux sont incroyablement curieux et joueurs ! On y passera la journee !
L’endroit semble plus prometteur, et nous prenons un tour pour le site los tuneles. Tout le monde en revient ravit, alors nous payons le prix.
Effectivement, nous aurons la chance de croiser presque toute la faune des iles en une fois ! Des grottes sous marines ou viennent se reposer les requins des Galapagos, des raies, des tortues de mer geantes, des hippocampes, des pingouins, qui se laissent facilement approcher pour la photo, et enfin nos premiers fous a pattes bleues ! Tellement dociles qu’on jurerait qu’ils ont les pieds colles a la superglue sur leur rocher ! Le site en lui meme est magnifique avec d’etranges formations de roches, arches et ponts enjambant une eau cristalline ou passent des tortues. Sur le chemin du retour, nous verrons de gigantesques raies manta nager juste sous la surface.
L’apres midi, nous avons encore le temps de passer dans une reserve de tortues terrestres, et cette fois nous en verrons plein, de toute les tailles ! Mais il semble difficile d’en apercevoir en liberte…
Nous passons encore quelques bons moments a la concha perla, mais il n’y a deja plus grand chose a faire sur cette ile, et apres maintes reflexions, nous prenons un avion a la derniere minute pour l’ile San Cristobal : on ne regrettera jamais !
Le soir, sur une plage du port, des centaines de phoques viennent y passer la nuit. Ca promet !
Le lendemain matin nous partons pour une petite crique a peine signalee au nord est du cerro de las tijereras. De la nous pouvons observer des fregates, des fous a pattes bleues, et nager avec des familles entieres de phoques dans une eau cristalline. C’est la saison ou il y a encore de tres nombreux bebes phoques, maladroits, extremement curieux et joueurs. Contrairement a ce que nous avions entendu, les meres n’ont pas du tout un caractere agressif et ne s’interposent pas lorsque nous sommes tres pres des petits. Il y a egalement une multitudes de poissons tropicaux, mais pour le coup, nous n’y pretons guere attention ! 😀 on a beau etre epuises, on fini toujours par resauter dans l’eau pour jouer avec ces animaux a l’energie debordante ( remarque, ils pioncent pas mal quand meme)
Le lendemain, nous retournons au meme endroit, mais il y a d’enormes et mechantes vagues, on tente quand meme et il n’y a aucune visibilite….. Naaaaaaan !
Nous nous rabattons sur le 2eme site, la loberia, surtout connu pour ses tortues et poissons. Nous ne sommes pas decus, l’endroit est superbe, malgre les vagues et un puissant courant (sans les palmes, je crois qu’on aurait jamais rejoins la cote !) nous passons un bon moment avec des tortues, et les eaux sont pleines de poissons colores !
Pour finir la journee, un bebe phoque vient jouer pres de nous a cache cache autour d’un gros rocher, c’est tordant, on le ramenerait presque avec nous 🙂
Nous rejoignons Santa cruz pour notre dernier jour, et visitons las grietas, une fissure tres profonde remplie d’eau cristalline ou les poissons perroquets viennent deposer leurs oeufs. L’eau est tellement claire que les poissons semblent flotter dans le vide.
Nous disons au revoir a nos amis les phoques et d’autres voyageurs que nous avons rencontres, il est temps de revenir sur la panamerican, les yeux encore un peu embrumes par ce paradis qu’offre les Galapagos….

Quelques idees de prix :
Bateau inter iles : 30€
Un plat du jour : 4€
Chambre double la moins chere : 25€
Tour tuneles : 65€
Avion isabela- san cristobal : 80€
Une grande biere : 2 ou 3€ + 1 de consigne pour la bouteille
Taxi sur une ile : 1€ pour un trajet intramuros, 30€ pour un site eloigne

You have to be logged in .