Entries from 'import'

Douane, premiere tentative

Top

Le MSC Sandra est arrive a Montreal ! Seulement 6 jours pour traverser l’atlantique, mais il aura zigzague pendant 3 semaines un peu partout en europe…….nous prenons donc contact avec notre transitaire a Montréal, qui est une incapable dont le niveau d’incompétence atteint paradoxalement un très haut niveau de professionnalisme.On a pas pris les meilleurs……

Donc nous avons reçu notre avis d’arrivée du véhicule a 8h ce matin, et après 27 emails et plusieurs tentatives de téléphone (elle répond toujours a cote de la plaque par email, et par téléphone, ses collègues pensent qu’elle est en congés……) nous ne savons toujours pas quoi faire et quand passer a la douane.

Il y a aussi la petite joie du transit maritime et des prix qui changent pendant le trajet, et donc retirer 800 dollars en cash. (200 de plus que le devis initial) Heureusement, Montreal est plutot “safe”, mais quand on devra refaire la même a Panama ou en Colombie, ce sera une autre paire de manches.

Bref, nous allons a la douane avec tous les papiers possibles et imaginables. Tout est loin, on marche toujours des heures dans cette ville ! Au passage, la plupart des centres de photocopies sont des voleurs qui chargent 1$ la feuille….. + 1,50$ par ouverture de fichier sur une cle usb ou internet 😀 Y a pas de petits profits ! La solution, c’est de passer a Berri-Uqam, l’université, et d’aller au centre de photocopie, on a paye 1,20$ pour 4 documents a imprimer depuis une cle usb, et le service était très bien. En plus ça rapproche du centre des douanes au 400 place d’youville.

On passe au premier guichet, une personne connaissant aussi bien le code des douanes qu’une otarie nous reçoit, demande vaguement 2 ou 3 papiers, cherche tant bien que mal un document que l’on aurait pas, et oui je ne retrouve pas la facture d’achat :p, ben elle ne semble rien comprendre du tout, on se retrouve avec un petit numéro pour un autre guichet. 20 minutes plus tard, un vrai douanier nous reçoit, ouf ! Mais il nous informe que le conteneur a été récupéré par la douane du port et qu’il est en cours d’inspection. Et ca, il faudra le payer, et le prix est donne a la tete. Nous ne serons donc pas les premiers a déballer notre van….

Il nous explique qu’il faudra egalement un permis d’importation temporaire, et qu’ils prendront un dépôt, entre 0$ et la valeur du véhicule plus les taxes canadiennes. Ce dépôt est renvoyé par chaque a notre adresse en France, 6 semaines minimum après la sortie du territoire. Bon en étant gentil, avec un beau dossier et un peu de négociation, il nous a dit qu’on pouvait espérer faire sauter le dépôt :p

voila on laisse un numéro de téléphone , et ils nous rappelleront.

 

 

read more →